

Selon Marianne : « N’en déplaise à Amélie Oudéa-Castéra, sa famille reste un cas d’école (si l’on ose dire) de la reproduction sociale, et une étonnante dynastie au coeur – ou plutôt en surplomb – de la République. ». En effet en parlant d’elle, le journaliste Patrice Duhamel dit sur Europe 1 : « Merci d’avoir précisé que c’était ma nièce, parce qu’il faut que les choses soient transparentes ». « Dans la famille Duhamel, c’est compliqué », poursuit-il, avant de citer sa femme Nathalie Saint-Cricq (dont la famille est actionnaire majoritaire du groupe Nouvelle République du Centre-Ouest), éditorialiste politique à France Télévisions, son fils Benjamin Duhamel, journaliste politique sur BFMTV, et son frère aîné Alain Duhamel, éditorialiste et animateur de l’émission Face à Duhamel sur la même chaîne d’information en continu.
Quant à Patrice Duhamel, il a été directeur des programmes de France Inter, directeur général de France 2 et directeur général de France Télévisions.

Quel rapport avec Amélie Oudéa-Castéra ?
La ministre de l’Éducation nationale est la fille de Richard Castéra et Dominique Duhamel. Cette dernière est la soeur de Patrice et Alain Duhamel, ce qui fait donc de la ministre la cousine de Benjamin Duhamel. « On fait la différence entre les relations familiales » et les relations professionnelles, a toutefois assuré Patrice Duhamel sur Europe 1. On lit dans le Huffpost : Contacté par nos confrères de CheckNews, France Télévisions et BFMTV ont d’ailleurs tenu à assurer de l’intégrité et de l’indépendance de leurs journalistes. Ben voyons. Amélie Oudéa-Castéra avait retenu notre attention quand elle avait dit que l’école publique ce n’était pas possible et voulu l’inscription de sa progéniture au sein de l’école privée catholique Stanislas du 6ème arrondissement de Paris (classé meilleur collège de France par le Figaro) qu’ont fréquenté, entre autres, Charles de Gaulle,Edmond Rostand, Christian Dior, François-Henri Pinault ou encore Jean-Michel Blanquer.


Sa devise ? : « Français sans peur, chrétien sans reproche ». Houla ! peut-être un peu réac dans le gouvernement Macron. C’était sans doute une volonté de son mari (Président de Sanofi et ancien PDG de la Société Générale. Il s’était fait épingler dans le cadre des Panama Papers, ce scandale financier qui avait révélé l’existence de plus de 200.000 sociétés offshore domiciliées au Panama.). A l’heure des révélations des Panama Papers, Alain Duhamel (propagandiste infatigable de l’intelligentsia germano-pratine depuis de Gaulle !) s’enthousiasmait au micro de RTL que cette affaire permette de « mesurer la réalité et l’ampleur des dérives du capitalisme financier », craignant en même temps le danger de la « méfiance » populaire vis-à-vis des élites. Voilà qui a dû faire bien rire lors du repas de famille. Enfin, son père, Richard Castéra a été directeur de Publicis et haut fonctionnaire.
Avec un tel pedigree, Amélie… poulain de Macron, devait être honorée.
C’est chose faite. Il l’a décorée de la Légion d’Honneur.
Sacrée famille.