
Selon l’association «Agir pour l’environnement», 3,8 millions d’insectes meurent chaque minute à cause des éclairages publics en France !
Et les réverbères à boules attireraient plus que les autres. Ni une ni deux, ému par cette écatombe, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire s’est fendu d’un arrêté (27 décembre 2018) dont seule l’administration français a le génie, je cite :
«… Pour les éclairages extérieurs définis au ‹a› et les parcs de stationnement définis au ‹e› de l’article 1er, la proportion de flux lumineux émis dans l’hémisphère inférieur dans un angle solide de 3 π/2 sr (angle solide équivalent à un cône de demi-angle 75,5°) par rapport au flux lumineux émis dans tout l’hémisphère inférieur (Code de Flux CIE n° 3) est supérieure à 95 %, en agglomération et hors agglomération»
.Voilà, les communes françaises qui ont du mal à chauffer leurs classes faute de moyens devront changer désormais leur réverbères désormais illicites et non recyclables, par des nouveaux, construits dans des usines sans doute écologiques, transportés par des camions électriques.
Mais ce n’est pas le seul problème, pour comprendre ce texte alors que le niveau de l’éducation national ne cesse de baisser et que les concepts lus hauts éxprimés ne sont plus comprehessible par 95% des elus qui on suivis de voie litéraires, il Peine encourue par les communes récalcitrantes ? 750 euros par lampadaire ! Papillons de nuit : dormez tranquilles ! Décidément certains écolos n’ont pas la lumière à tous les étages comme dirait je ne sais plus qui.
Soutenez les auteurs et abonnez-vous au contenu
This is premium stuff. Subscribe to read the entire article.