Où la commission européenne a payé grassement (au moins 700 000 euros), des ONG écologistes européennes afin qu’elles influencent les députés européens sur le « Green Deal »…
Ces groupes auraient été incités à défendre les plans de FransTimmermans (écologiste tendance taliban qui parle d’écocide !) en échange de financements. L’affaire a été déclenchée par les questions de Dirk Gotink, eurodéputé néerlandais membre du PPE. Lors d’une réunion de la commission budgétaire du Parlement européen, Il a évoqué des listes de députés à influencer que la Commission aurait transmises à certaines ONG », selon le quotidien néerlandais De Telegraaf. Une enquête est en cours (les enquêtes internes à l’UE ne vont jamais bien loin) pour un problème d’éthique, de mélange des genres plus que douteux, de corruption et de détournement de fonds. “Des fonctionnaires de la Commission européenne travaillaient sur les campagnes de communication de réseaux de lobbyistes qu’ils finançaient eux-mêmes”, assure Dirk Gotink. Au premier rang desquels le « Bureau européen de l’environnement », une ONG regroupant 180 associations, et dont la dénomination même porte à confusion puisqu’elle laisse penser qu’il s’agit d’une institution officielle.
De ce scandale, vous n’entendrez quasiment pas parler en France… Ni du procès Van der Leyen, ni de tant d’autres sujets qui ne doivent donc pas intéresser les français, sauf les agriculteurs, bien sûr.